Võ Viêtnam - Le Maître fondateur

Võ Viêtnam - Le Maître fondateur

Le maître Nguyen Duc Moc est né au début du XXème siècle au Nord Viêt Nam dans la commune de Thôn Sô Bon, province de Bac Ninh (actuel Ha Bac), sous le toit d’une chaumière construite sur une chaîne de collines nommées Son Hoan Long, ou « Montagne du dragon restitué ». Les familles y vivent de l’élevage et de la culture.

A l’âge de 6 ans, Maître Nguyen commence à étudier le Võ avec son père, puis avec son oncle maternel, qui lui transmet le Võ Thuât Gia Truyên (arts martiaux de tradition familiale) et le Võ Nghe (art militaire, stratégie).

A 17 ans, sa route croise celle du maître Hoang Hoa Ba, venu du monastère Ma Duong Cuong, situé au sud de la Chine. Ce marchand de plantes médicinales était connu pour avoir défait une cinquantaine de pillards qui avaient investi la région. A la demande de leurs parents, le jeune Nguyen Duc Moc et son frère Nguyen Duc Chi (qui décédera à la suite d’un empoisonnement) étudient auprès de ce maître de 1929 à 1936. Il leur enseigne le Thieu Lâm Quyên (Shao Lin Chuan), le plus souvent dans la forêt où ils apprennent à reconnaître certaines plantes médicinales ou bien dans une caverne appelée « l’œil du dragon ». De nombreux combats individuels, tant dans sa jeunesse que par la suite, permettront à Maître Nguyen d’appliquer la théorie à la pratique et d’approfondir sa compréhension du Võ.

En 1939, il est mobilisé au sein de l’armée coloniale française. Après un certain temps passé au Moyen-Orient et à Brazzaville au Congo, il participe à la grande contre-offensive en Europe. Après la libération, il s’établit en France et en 1947 travaille aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. Des années quarante aux années septante, Maître Nguyen était également garde du corps lorsque des délégations officielles vietnamiennes se rendaient en France. Il a notamment escorté Hô Chi Minh lors de sa venue en France en 1946. En récompense de ces services rendus à son pays natal, Maître Nguyen a reçu l’Ordre de la Résistance de première classe par décret du président de la république du Viêt Nam.

A la suite de provocations racistes, il doit se défendre à de nombreuses reprises. Son efficacité au combat intrigue ses collègues de travail, qui le questionnent en pensant qu’il s’agit du judo, seul art martial connu en France à cette époque. Il leur parle alors du Võ. Enthousiasmés, ses camarades lui demandent de leur apprendre cet art. Les premiers entraînements se déroulent dans la forêt après le travail.

Le Maître réalise alors une synthèse des techniques qu’il a apprises et fonde le Son Long Quyên Thuât, technique de combat du dragon de la montagne. Il choisit le terme Võ Viêtnam pour deux raisons. Cette technique rassemble les trois grands courants traditionnels de Võ (Võ Binh Dinh, Võ Bac Ninh, Võ Quang Ninh). Son but était également de populariser l’image de son pays, qui était jusque-là connu sous d’autres termes (Tonkin, Annam, Cochinchine, Indochine). En 1957, il crée la Fédération du Võ Viêtnam et choisit pour devise « La Voie de la vertu est notre fondement ; sagesse, civilité et loyauté sont nos guides. ».

Il forme alors un nombre considérable d’élèves, venus parfois de l’étranger. C’est ainsi qu’en 1988, il fonde la Fédération Internationale de Võ Viêtnam, rassemblant les fédérations algériennes, suisses et françaises. Le Son Long Quyên Thuât est aujourd’hui présent dans 13 pays et compte environ 80.000 pratiquants.

Il décède le 5 Mai 2009.

Võ-Viêtnam Club
Rue Alexis-Marie-Piaget 73
2300 La Chaux-de-Fonds

+41 32 968 91 40 aux heures d'entraînement